Citizen watch : vigilance citoyenne à l'égard de l'efficacité des politiques publiques et participation civile à leur amélioration
jeudi 13 octobre 2011
Piste cyclable avenue Roosevelt : au mieux une jambe en moins au pire la mort
Depuis la réalisation de la piste cyclable de l'avenue Roosevelt fort coûteuse et annoncée à grand renfort de communication, la circulation à vélo n'a jamais été aussi dangereuse. L'exaspération s'est transformée en colère froide après mon accident d'hier alors que je me trouvais sur la piste cyclable (en venant du Bel air) à hauteur du poste de police municipale. Le passager avant d'une voiture arrêtée sur la chaussée (feu rouge) est sortie de celle-ci au moment où je passais sur sa droite (sur la piste cyclable matérialisée au sol sur la chaussée). Résultat je me suis retrouvé violemment projeté sur le trottoir. Atroupement, le ton est monté avec l'imprudent, le tout sans que la police à 10 bon mètres ne trouve la bonne idée de sortir. Peut-être si j'étais mort... ou si j'avais commis l'imprudence de stationner ma voiture sans ticket de stationnement (dans ces cas là un 6è sens les guide curieusement vers l'extérieur pour verbaliser ; des limites du tout répressif...).
Revenons en à la piste cyclable avenue Roosevelt. Tout est fait pour provoquer les accidents :
- quand on vient du bel air, il faut déjà affronter la barrière de la N13 sursaturée et constituée de nombreux camions énormes ; comme on peut le voir sur la photo de nombreuses voitures passent au rouge, ce qui coince les cyclistes entres les camions et la voiture en infraction (autant faire sa prière et faire preuve d'un courage important). Il est aussi à noter qu'il faut franchir deux feux pour rejoindre la piste cyclable (le premier sur la N13, le deuxième à l'entrée de l'avenue rossevelt...comptez 5 bonnes minutes)
- si vous arrivez à surmonter cette difficulté (la face nord des grandes jorasses parait paisible à côté), vous devez affronter les voitures qui sont soit stationnées sur la piste cyclable soit celles qui s'arrêtent dessus pour tenter de forcer le passage et se frayer un chemin en sortant de la station Total).
- nouvelle difficulté : celle constituée par l'absence de signalétique au croisement des rues qui débouchent sur l'avenue roosevelt et la piste cyclable. Et alors là c'est la jungle : il y a les voitures qui foncent, il y a les voitures qui pilent en voyant arriver les vélos, il y a les voitures qui s'arrêtent 5 mètres avant le croisement (surement échaudées par une première expérience malheureuse).
- il y a enfin l'arrêt de la piste cyclable au niveau du feu avant le centre administratif (le Bel Air dans le dos) qui laisse le cycliste soit sur le trottoir soit qui l'incite à rejoindre - imprudemment ?- la chaussée.
Si vous arrivez vivant ou sans blessure dans le centre ville c'est que :
- soit vous vous appellez bernard hinault,
- soit vous avez suivi un stage commando la semaine avant,
- soit vous avez le don de déplacer les dangers par la seule force de votre esprit
Il est en tout cas hors de question de laisser un enfant seul "affronter" la piste cyclable de l'avenue Roosevelt. Elle n'a pas été pensée au niveau de son utilisation mais seulement au niveau de son intégration dans le paysage urbain. L'incompétence de ses concepteurs doublée de l'incivisme de certains en font un véritable piège à rats.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire