vendredi 22 octobre 2010

à Saint-Germain-en-Laye les bus ne sont pas là où il faut

               


Voici des photos prises à quelques minutes d'intervalle vendredi 22 octobre à 17h. Les deux premières montrent des bus à la sortie du collège Notre-Dame, qui stationnent près d'une heure en attendant les enfants. La troisième photo montre un bus du collège en train de rouler au tiers plein. Dans le même temps rue Saint-Léger, les usagers s'accumulent station Camaran (jusqu'à une trentaine), pas le moindre bus à l'horizon. Le bus arrive, déjà quasi rempli. Il va falloir se serrer. Il n'y aura pas assez de place pour tout le monde (les indésirables sont repartis pour une bonne vingtaine de minutes d'attente ; au total il leur faudra, attente comprise, près d'une heure pour rejoindre le centre de saint-germain-en-laye).

Voici un bel exemple de l'incohérence de la politique de transport mise en place entre la mairie et Veolia Transport, et surtout d'un fort mépris vis-à-vis des usagers des lignes R1 R2 R3. Comment expliquer une forte concentration du bus en un point avec des bus au tiers rempli et une absence sidérente de bus sur les lignes R en heure de pointe ? Avec pour conséquence des bus bondés !

Apparemment Veolia n'a pas attendu l'ouverture du marché des transports (2016) pour hyper rentabiliser ces lignes ! et ce d'autant plus que le contribuable saint-germanois y va de sa poche d'une subvention d'un milion d'euros pour un service d'une très médiocre qualité. C'est la double peine : payer pour avoir un service quasi nul. C'est proprement scandaleux !

2 commentaires:

  1. Intéressé par votre démarche de donner un point de vue sur le quartier du Bel Air, dont je suis originaire, je constate amèrement que vos articles prennent une tonalité qui servent pas votre propos.
    Concernant cette histoire de bus, il est particulièrement flagrant que votre argumentaire souffre d'un excès biliaire et d'un manque de rigueur, ou d'information. Ce en quoi je ne vous en veux pas, mon commentaire étant là pour préciser quelques points...
    Les bus qui stationnent devant l'Institut Notre Dame sont affectés au ramassage scolaire exclusivement. Leur taux de remplissage varie selon leur parcours e leur destination. En effet, l'IND, comme le Lycée International, ont une zone de chalandise particulièrement étendue. Les bus partent généralement du boulevard de la Paix pour rejoindre d'autres lycées et ramener les élèves dans le département (parfois jusque Maule d'ailleurs...)
    En ce sens, la problématique des bus urbains, qui est par ailleurs tout à fait pertinente, est à séparée de celle du ramassage scolaire.
    Je vous rejoins cependant tout à fait concernant le manque de fréquence et la desserte générale du quartier. Ce débat mérite d'être posé, mais je ne peux que vous encourager à le faire avec un peu plus de recul et d'information, qui donneront à votre blog la crédibilité qu'il mérite.
    Espérant que vous prendrez mon message comme un encouragement.

    RépondreSupprimer
  2. bien que tous ceux qui lisent le blog ne commentent pas pour autant et aient tout de même reconnu votre patte!
    anonyme? que disait rivarol dejà, la memoire me fait defaut!!!

    RépondreSupprimer