lundi 10 janvier 2011

Ma réponse à Marta de Cidrac : 'j'veux pas aller au p'tit coin' (issu d'enseignons.be)

Les toilettes, les commodités, les chiottes, les vatères, le lieu d’aisance, les vécés, les latrines, les cabinets, le trône, les gogues… peu importe comment vous nommez ce p’tit coin si utile et pourtant si souvent malmené. Quel tabou ! Et ce qui est nié n’a que peu de valeur. Qui n’a jamais connu étant petit le manque d’hygiène des toilettes, le manque d’intimité, l’absence de papier ou d’urinoirs adaptés, ou encore le fait de ne pas pouvoir  sortir de la classe afin de « se soulager »? Alors, on se retient, on « fait un effort » comme le demande la madame. Avec des conséquences sur la santé à moyen terme : infections urinaires à répétition, rétention, incontinence, constipation… sont autant de troubles qui trouvent leur origine dans la petite enfance. Et la petite enfance, c’est aussi l’école et ses toilettes toutes sales avec leurs mauvaises odeurs qui sentent pas bons. Ajoutez à cela l’absence, parfois, de lunettes de wc, le manque de lumière ou de chauffage dans ces locaux ou l’interdiction de sortir afin de pouvoir assouvir un besoin pressant pendant les cours… vous avez l’explication des comportements urinaires et défécatoires délétères.
Tout comme ne pas boire pour éviter d’uriner, se retenir toute une journée durant est une très mauvaise habitude à prendre car la vessie se dilate et le muscle distendu n’arrive plus à se contracter pour se vider entièrement. Les résidus d’urine stagnants génèrent alors des infections.
Sur base de ces constats, deux infirmières en urologie aux Cliniques universitaires Saint-Luc ont élaboré un jeu d’éducation aux bonnes habitudes aux toilettes, destiné aux élèves âgés de 6 à 8 ans, à leur parents et à leurs enseignants. Son nom? « Mon petit coin ». Ca ne s’invente pas !

Un jeu éducatif pour de bonnes habitudes

Son objectif? Aborder de façon ludique un sujet qui met encore souvent mal à l’aise, tant les enfants que les adultes. Dédramatiser certaines situations, expliquer de manière simple et amusante qu’uriner et aller à selle dans de bonnes conditions est très important pour la santé. Le tout se présente sous la forme d’un jeu de l’oie, avec des gages (rien de scato), des questions… et des réponses. Savez-vous s’il est bon de se dépêcher quand on est à la toilette? Oui? Non? Pourquoi?
Le jeu est livré avec un dossier pédagogique pour les enseignants et un poster à personnaliser en classe avec les enfants. Ces derniers seront gâtés car ils pourront recevoir un diplôme (docteur es pipi) et un « stop-porte » signalant de la toilette est occupée. Les parents ne sont oubliés puisqu’un dépliant est prévu à leur égard rappelant quelques règles hygiéno-diététiques ou précisant encore les symptômes qui doivent amener à consulter.

 

La demande sera forte

Quarante-cinq services de promotion de la santé à l’école (PSE) de Bruxelles et du Brabant wallon participent actuellement au projet.
“Mon petit coin” sera présenté dans ces écoles dès lundi. Les jeux prévus pour les 61 autres PSE francophones sont en attente d’impression, faute de budget. Mais déjà, les demandes venant des écoles sont nombreuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Marie-Pierre Damiens, l’une des infirmières à l’origine de ce projet original et sympathique : marie-pierre.damiens@vain.be1

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