mercredi 18 janvier 2012

Recul de la mairie sur le projet de mosquée au Bel-Air : honte pour la République !

Emmanuel Lamy a annoncé lors de ses voeux de nouvelle année la fin du projet de construction d'une mosquée dans le quartier du Bel-Air à Saint-Germain-en-Laye, sous la pression du Bloc identitaire, un mouvement social politique situé à l'extrême-droite. On ne peut en vouloir au Maire d'avoir tenté de mener à bien ce projet, mais plutôt à sa majorité que l'on peut taxer d'hyper-réactionnaire.

Cette mauvaise nouvelle est un coup dur pour la communauté musulmane qui n'en est pas à sa première couleuvre. Le ressentiment serait parfaitement compréhensible et sellerait pour longtemps la mise à l'écart de certains Français par d'autres Français (la "vraie France" dirait Le Pen). Cette décision regrettable fait également le jeu des franges extrêmes - largement minoritaires - de la communauté musulmane, qui n'en demande pas tant pour récupérer les "brebis égarées". Elle montre également que tous les Français ne sont pas égaux devant la loi. Alors que des sommes non négligeables sont dégagées par les collectivités territoriales pour restaurer les édifices catholiques, la communauté musulmane ne peut que ruminer sa rancoeur - largement compréhensible tant cette communauté est régulièrement humiliée - à l'égard d'une certaine France, passéiste et réactionnaire. Celle-ci, toujours prompte à stigmatiser les "arabes", n'a qu'une envie : en découdre avec ces "faux Français". Si elle a la bénédiction des pouvoirs publics, alors...

Nous vivons dans un faux état laïc qui favorise certaines confessions au mépris d'une seule (qui plus est, la plupart de ses représentants n'a ni les moyens financiers, ni l'entre-gens pour influer sur les décisions publiques). Tout  cela me donne la nausée !

6 commentaires:

  1. On ne peux accuser la majorité municipale de ce recul mais seulement un ou deux éléments de cette marorité, et le projet n'est pas enterré mais sera étudié autrement, M.le Maire garde espoir de trouver une solution.

    RépondreSupprimer
  2. @ martine Guerry

    Si le maire a reculé à cause de seulement "un ou deux éléments" de sa majorité, c'est qu'il est bien faible et a perdu toute autorité.
    Son absence totale de transparence lui coûte cher, puisque cela a permis à tous les extrêmistes de diffuser de fausses rumeurs, sans que le maire daigne publiquement s'exprimer.
    A noter qu'il n'a même pas daigné recevoir les élus de gauche qui demandaient logiquement à être informés du projet. Lamentable...

    Je partage tout à fait l'avis de l'auteur sur les conséquences de cette décision et l'inégalité de traitement envers les différentes confessions.

    RépondreSupprimer
  3. Cet article, assez peu sérieux et motivé par la seule colère, comporte plusieurs erreurs.

    - Vous êtes obsédé par le racisme supposé de quelques éléments, et qui aurait motivé la décision du maire. Tout cela sans preuves aucunes évidemment.

    - "Elle montre également que tous les Français ne sont pas égaux devant la loi. Alors que des sommes non négligeables sont dégagées par les collectivités territoriales pour restaurer les édifices catholiques" : Mais c'est justement la loi qui veut ça mon cher, donc cessez de parler d'inégalité devant la loi. L'article 13 de la loi de 1905 stipule que l’État, les départements, les communes pourront engager les dépenses nécessaires pour l’entretien et la conservation des édifices du culte. Ceci explique le fait que les églises soient rénovées avec des fonds publics. Toutefois cette même loi interdit le financement de construction de lieu de culte, c'est pour cela que la cession du terrain municipal pour un prix dérisoire pouvait parraitre limite vis à vis de la loi.

    - "Celle-ci, toujours prompte à stigmatiser les "arabes", n'a qu'une envie : en découdre avec ces "faux Français"." : Quel rapport avec l'affaire de la construction du centre culturel musulman ? Qu'on m'explique en quoi est-ce stigmatiser que de s'opposer à la vente d'un terrain municipal pour la construction d'un lieu de culte.

    - "Nous vivons dans un faux état laïc qui favorise certaines confessions au mépris d'une seule" : Je ne pense pas que ce soit vrai, d'ailleurs cela peut s'expliquer par l'implantation dans la durée des différentes religions. La religion chrétienne est liée depuis 1500 ans à l'Histoire de France, l'Islam depuis très peu de temps. Soyez patient.

    Merci, et bonne continuation pour votre site.

    RépondreSupprimer
  4. Pas mécontent que ce projet ne voit pas le jour de toutes façons..
    Concernant M.le Maire.Comme tous les politiciens : opportuniste. Il va dans le sens de M.Sarkozy quand ça sert son intérêt

    RépondreSupprimer
  5. Lamy démission!!!!
    Il faut élire quelqu'un du front de gauche en 2014 pour avoir un Maire qui respecte les minorités

    RépondreSupprimer