dimanche 10 octobre 2010

Nouvelle ligne de bus : compte rendu de la concertation publique quartier Saint Léger


Jeudi dernier, je me rends chez la nourrice de mon fils et oh surprise ! je vois une affiche au pied de son immeuble mentionnant une concertation publique, le soir même, sur la nouvelle ligne de bus. Je me dis 'tiens, ils n'en ont pas placardé au Bel-Air, un oubli assurément'. Je décide néanmoins de m'y rendre car la nouvelle ligne de bus reliant les quartiers excentrés au RER compte de nombreux dysfonctionnements. En clair, elle marche moins bien que la précédente, alors que début septembre, le maire lui-même était venu nous la 'vendre', place Erignac, en précisant que les bus seraient plus confortables et la fréquence plus importante.

Nous voici donc jeudi soir. La salle est pleine à craquer, une centaine de participants à vue d'oeil, essentiellement des personnes agées (il est 18h, la plupart des salariés ne sont pas encore rentrés chez eux), il manque même une vingtaine de chaises. La tension est palpable. Tous ces gens venus acclamer la nouvelle ligne ! On vit une époque formidable. Gilbert Audurier, l'adjoint au transport, introduit la séance en mentionnant plusieurs points :
- la ligne ne dépend pas que de la ville mais également des communes environnantes (mareil-marly, fourqueux, chambourcy...), chacun payant sa quote-part du déficit financier (1 million € pour St Germain en Laye),
- Veolia détient le monopole d'exploitation jusqu'en 2016,
- la nouvelle ligne a notamment été mise en place car la précédente faisait le plein au Bel-Air (la solution serait peut-être de vider le Bel-Air de ses habitants me dis-je). Résultat les bus arrivaient bondés dans le quartier Saint-Léger. La nouvelle ligne remédie à ce problème en évitant le Bel-Air (hourra !).
- la lisibilité de la ligne précédente n'était pas très claire (première nouvelle !).
La solution : déconnecter la ligne Saint-Léger de celle du Bel-Air et créer deux lignes (R1 et R2) se substituant aux deux précédentes.

Florilège de réactions dans la salle, qui est très remontée (les gens ne s'étaient donc pas déplacés pour féliciter les responsables ?!) :
- une première sur la lisibilité du tracé 'Nord-Sud', aussi limpide qu'une course à la boussole en plein Groenland,
- un père de famille rapportant que ses enfants n'ont plus le temps de rentrer déjeuner chez eux le midi (la ligne précédente le permettait),
- un salarié du technocentre Renault nous informant qu'à 6h du matin l'attente est de 30mn,
- un deuxième sur la fréquence depuis le RER à partir de 18h30 : de 20 à 25 minutes (le sens du service version Veolia),
- une autre précisant que les nouveaux arrêts ne comptent aucun aménagement (lumière, abri, banc...),
- une mère de famille à propos de son fils qui part 15mn plus tôt le matin que précédemment pour être à l'heure au collège Debussy (7h30 pour être à l'heure au cours de 8h20 ! soit l'équivalent d'un A/R Saint Germain-Auber),
- une autre précisant que des bus vides suivent souvent un bus bondé (problème de coordination et/ou de trafic),
- encore une autre : certains chauffeurs ne s'arrêtent pas aux arrêts malgré les cris des usagers (sans doute pour ne pas arriver trop en retard ; un certain retard étant cependant toléré par Veolia),
- encore une : son fils est tombé et emmené à l'hopital pour essayer de monter dans un bus qui ne s'est pas arrêté,
-etc etc...

J'y vais de mon intervention pour m'étonner d'une part qu'il n'y ait pas de concertation publique mentionnée pour le Bel-Air ; ce à quoi le maire me répond : 'les habitants du Bel-Air sont satisfaits, il n'y aura donc pas de concertation' (comment peut-il le savoir puisque c'est le but d'une concertation ?! Celle de Saint Léger aurait donc été organisée parce que les plaintes des usagers étaient trop audibles ?). Ensuite pour m'excuser auprès des habitants de Saint-Léger des désagréments causés par les habitants du bel-Air lorsqu'ils 'montaient en masse' pour prendre le bus. Fou rire dans la salle.

Résultat des courses, une qualité de service moins bonne que précédemment :
- une lisibilité du tracé pas claire,
- une fréquence moins importante,
- des arrêts pas ou peu équipés.


Gilbert Audurier reconnait que le montage de la nouvelle ligne s'est faite dans la précipitation avant l'été et précise que sa marge de manoeuvre est faible entre un prestataire - Veolia - qui lui est imposé par la réglementation et un STIF peu conciliant ('pourriture communiste'). Des rectifications seront donc portées...à la marge (l'arrêt Boufler va être remis en service).

Détails croustillants, j'apprends à la sortie que les bus qui stationnaient précédemment au RER, doivent maintenant le faire au parking de la piscine. Ce que l'on peut comprendre. Par contre, beaucoup moins, c'est que la pause des chauffeurs soit passée de ce fait de 15...à 5 minutes (à mettre en relation avec la réponse du représentant de Veolia, mr. Gillet, me stipulant que les chauffeurs n'avaient aucune pression de leur direction concernant le respect des horaires ; des horaires peut-être, de la pause assurément non !). Ou encore celui-ci : pour la refonte de la ligne, Veolia n'a consulté aucun de ses chauffeurs, pourtant sur le terrain toute la journée, et au fait des améliorations à porter. Mais apparamment la ligne est mauvaise entre la direction et ses employés, peut-être autant que celle des clients.

5 commentaires:

  1. Pourquoi avoir changé des tas de personnes désirent allez au centre administratif pensez un peu au personnes âgées.
    Certes les bus sont rénoves confortablement mais les trajets sont plus longs et insupportable.
    Je regrettes l'ancienne ligne A.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai envoyé un message à Veolia pour dire mon mecontentement , j'habite au bel-air , mais je devait etre la seule du bel-air a se plaindre ,d'ou l'absence de concertation.
    moi j'ai rajouté 20 minutes de plus dans mon trajet pour aller au travail.le soir je me retrouve a passer par St nom la breteche parce que je met le meme temps voire moins pour rentrer a la maison.
    Mais ils ont raison on est satistfait...
    en tout cas Merci d'avoir fait un article dessus j'avais l'impression d'etre la seule a raler.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement je fais partie de ces salariés qui n'ont pas pu assister à la réunion, l'envie était pourtant là, lasse de lire les éloges consacrés au réaménagement des lignes de bus dans le journal de Saint Germain.
    Ce que je regrette surtout, mis à part le fonctionnement circulaire des lignes R3 et surtout R2 que je fréquente, c'est le non respect des horaires annoncés. Non pas qu'ils arrivent en retard, non non... mais plutôt en avance! Je me suis donc retrouvée un vendredi midi sans bus (ben oui la fréquence entre midi et deux heures est d'un bus toutes les demi heures)... et je ne compte pas toutes les fois où mon bus a été squizzé, me laissant ainsi dans la panade pour aller chercher mon fils chez la nounou.
    Mais à part ça... tout va bien!

    RépondreSupprimer
  4. merci à tous pour vos commentaires, précis et détaillés, n'hésitez pas à parler du blog autour de vous pour qu'on reccueille toujours plus d'avis

    RépondreSupprimer
  5. Franchement les nouvelles lignes de bus quelles belle arnaque !
    Toujours un bus tout les quarts d'heures en moyenne et bien sûr le soir si vous rentrez après 21h et bien il va falloir continuer à vous débrouillez!
    Mais pourquoi n'avons nous pas le droit à un service de bus le soir?
    De plus certes il y a de nouveaux bus (suuuper !) mais il y a aussi beaucoup d'anciens bus encore en circulation et dans la plupart cette formidable et inutile barre au milieu des portes qui rendent l'accès impossible aux personnes handicapées ainsi qu'au poussettes. Ce serait bien de faire quelque chose non ? Surtout quand on voit qu'en général tout partout c'est fais.
    Bref quand j'ai emmenager au Bel air il y a moins d'un an j'immaginais vraiment ce que je connaissais de saint germain en laye mais ce quartier est bien caché il est presque tabou !

    RépondreSupprimer